bouteille gaz

die ersten Sprinter (T1N)
Ludo

Re: bouteille gaz

Beitrag von Ludo » 02.07.2014 14:10

Hallo,

ist in Deutschland (Europa) das Gleiche........

die rote Tankflasche darf nur über einen Festanschluß befüllt werden, die graue darf auch ausserhalb befüllt werden, sind Tauschflaschen.

bon temps a Berger

Ludo

ro-ger
Beiträge: 2
Registriert: 08.08.2014 20:41

Re: bouteille gaz

Beitrag von ro-ger » 09.08.2014 09:42

jamescook47 hat geschrieben:hallo,
bonjour a tous ,nouveau propriétaire d'un JC 316 CDI 2004, il est équipé de deux bouteilles gas 5kgs, allemande,
j'ai un problème pour trouver ce modèle de bouteilles chez moi en France, comment faites vous quand vous voyager en Europe ou
ailleurs. encore merci de votre aide et pour votre accueil.

JC47
Bonjour,

Je me retrouve devant le même problème que vous. J'ai des bouteilles allemandes dans mon James Cook de 2002 et l'une d'elle est vide et impossible d'en trouver une en France. La solution GPL semble intéressante mais la réglementation est vraiment très contraignantes.

J'ai vu qu'en France seule la Homegaz de Borel peut être agréer par certigaz
http://www.borel.fr/homegaz/

Je vais récupérer par mon travail la norme EN 1949 pour voir exactement ce qui en découle, mais je crois comprendre :

- la fixation doit être permanente et donc il en conclu d'utiliser un système de collier métallique au lieu de nylon. Je pense surtout que c'est pour éviter que les gens se baladent avec des bouteilles de gaz pour leur remplissage, ce qui tuerait tous les revendeurs de bouteilles de GAZ à l'avenir. Je pense que c'est une protection contre une généralisation d'utilisation de ce type de bouteille dans les maisons.

Dans l’Annexe B, le R67-01 précise que« R67-01 Partie II »
17.4 Installation du réservoir
17.4.1 Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.
17.4.2 Le réservoir doit être monté dans la position correcte selon les instructions données par son fabricant.
17.4.3 Le réservoir doit être monté de manière qu'il n'y ait pas de contact métal contre métal sauf aux points d'ancrage permanents du réservoir.
17.4.4 Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.
17.4.6 Le réservoir de carburant doit être monté et fixé de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins.
Véhicules des catégories M1 et N1 :
a) 20 g dans le sens de la marche
b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche »

Donc , la sangle rapide nylon doit être remplacée par une sangle métallique conforme à ces exigences.


- concernant le remplissage sur la carrosserie, c'est à mon avis aussi pour le même problème, éviter que les gens remplissent des bouteilles pour leurs domiciles. D'ailleurs, j'ai rien trouvé aucun texte réglementaire sur le sujet, seulement l'inscription sur les bornes de charges en station service et de plus le modèle top light Homegaz de Borel peut avoir le remplissage directement sur la bouteille.
http://www.borel.fr/wp-content/uploads/ ... z-2014.pdf



- Concernant le montage, la normeEN 1949 impose le montage par un professionnel avec certificat d’agrément par l'organisme Certigaz
http://www.certigaz.fr/
L’installation doit être réalisée par un professionnel qui doit remettre à l’utilisateur un certificat de conformité à la En 1949, ainsi que les recommandations de sécurité et d’utilisation :

Extrait de la EN1949 :
« 13.2 Le fabricant ou l'installateur agréé doit remettre, avec le véhicule de loisirs ou autre véhicule, le manuel
d'utilisation ainsi qu'un certificat de conformité à la présente norme (conformément au 4) et les instructions
supplémentaires d’utilisation de l'équipement incorporé.
13.3 En complément, le fabricant ou l'installateur autorisé doit inclure dans le manuel d'utilisation les détails
suivants pour l'utilisation du GPL en toute sécurité :
a) une mise en garde relative au fait que le système de gaz ne doit être modifié que par des personnes
compétentes ;
b) la sécurité d’utilisation »


Ensuite on trouve des revendeurs de bouteilles sur le net.

J'en conclu donc que si on veut être conforme à la norme il faut faire un montage par un pro, et que c'est une Homegaz a 750€
Que le montage en fixe et le moyen de remplissage, est surtout issu d'interprétation de la réglementation, et qu'une bouteille GPL dédiée vendue dans le net fait très bien l'affaire et qu'aujourd’hui personne viendra pinailler parce que tu ouvres ton coffre à gaz pour remplir ta bouteille, et de coutera 3 fois moins cher.

Quel modèle a tu acheté ? et sur quel site ?
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... e_gazeuse/
http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... efault.htm

Cdlt
Gérald

jamescook47

Re: bouteille gaz

Beitrag von jamescook47 » 10.08.2014 00:24

bonsoir à tous,

Nous sommes en Europe...même si parfois on se le demande :mrgreen: :mrgreen:
Notre installation Gpl est faite dans les règles chez nos amis FLamants, très profs avec
Un TUV, ça c est pour notre assurance, car c est bien la que les problèmes peuvent subvenir... :mrgreen:
En FRance personne ne s inquiète de votre installation encore moins au " contrôle technique", pas comme
En ALlemagne ou il faut faire un contrôle gaz avant de faire celui du motorhome, :!:
Le notre est valable jusque 2016(gaz), pour notre sécurité et celles des autres, nous referons à Offenburg,un
Nouveau en 2016, même si la législation française ne nous oblige arien... :!:
Pour les prix il faut comparer, et ailleurs c est moins cher, :mrgreen:

Cordialement

ro-ger
Beiträge: 2
Registriert: 08.08.2014 20:41

Re: bouteille gaz

Beitrag von ro-ger » 15.08.2014 07:48

Merci pour ta réponse.

Le problème est, que depuis mon domicile je suis à 7H de route de nos amis frontaliers ! Je vois que tu as fait les choses dans les règles....européennes. J'ai moi aussi un autocollant TUV à l'arriére du véhicule, il est valable jusqu'en 2016 et je n'irai pas en allemagne spécialement pour cela.

J'ai trouvé aussi que Qualigaz peut faire les certifications pour les particuliers. Peux être une solution si le montage est fait par soit même. Je me renseigne.

http://www.qualigaz.com/particuliers/camping-car/

voir article 3 de l’arrêté ci joint

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Cdlt
Gérald

jamescook47

Re: bouteille gaz

Beitrag von jamescook47 » 15.08.2014 11:48

hallo,

pas tuv mais "DVGW, completé par un carnet de certification du contrôle
pour info pour nos amis francais :wink:

Bild

Bild

:D saluts a tous

Fanny
Beiträge: 44
Registriert: 22.10.2014 10:58
Wohnort: Paris

Re: bouteille gaz

Beitrag von Fanny » 25.11.2014 15:11

Jamescook47

Nous sommes intéressé par votre système GPL. Cela nous parait être une très bonne idée! L'avez-vous installé vous même ou avez-vous fait appel à un professionnel (si oui, lequel)?

Avec le recul, êtes-vous satisfait de cette installation et la recommenderiez-vous?

Nous allons voyagé jusqu'en Mongolie avec notre JC et il nous semblait judicieux d'avoir du GPL car éventuellement plus disponible et plus facile de voyager avec.

On a tente d envoyer un PM, mais ca ne pas marche.

Merci,
Fanny et Chris
Chris
PanAm 2011-2013: bipbipamericas.blogspot.com with 1996 Mitsu Delica LWB 4x4 Gasser
Cent Asia 2015-????: biscotteadventures.wordpress.com with
2001 Mercedes Benz Sprinter 313CDI Westfalia James Cook, Snorkel, powerchip, 2007 Iglhaut 4x4

jamescook47

Re: bouteille gaz

Beitrag von jamescook47 » 01.12.2014 01:20

hello
le mp est parti, le gpl c'est se simplifier la vie en voyage :wink:

cordialement

Antworten

Zurück zu „James Cook Generation 2 (1995-2006)“