Lithium Batterie inkl. BMS
Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Hi Daniel,
da gibt es noch ein paar Anbieter - teilweise sogar mit Maßanfertigungen und mehr Kapazität:
https://www.akkukaufhaus.de/akkus/boots ... t-voll-bms
VG
Stefan
da gibt es noch ein paar Anbieter - teilweise sogar mit Maßanfertigungen und mehr Kapazität:
https://www.akkukaufhaus.de/akkus/boots ... t-voll-bms
VG
Stefan
James Cook Classic 318CDI 3,5t Automatik EZ 4.08; Eigenausbau 207D EZ1977 bis 2001
Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Hier noch etwas aus Deutschland:
https://www.fraron.de/batterien/lithium ... -85876497/
So wie ich das sehe, haben die niederländischen und deutschen Batterien aber die Pole vertauscht.
Bei einer LiFePo4 in dem Aufbaubatteriefach müsstest du eigentlich noch das Metall (Fahrzeugmasse) um den Pluspol isolieren. Die LiFePos haben einen so geringen Innenwiderstand, dass ein Kurzer eine mittlere Katastrophe wäre. Alternativ eine Sicherung direkt auf den Pluspol. Ich kenne aber kein solches Produkt.
https://www.fraron.de/batterien/lithium ... -85876497/
So wie ich das sehe, haben die niederländischen und deutschen Batterien aber die Pole vertauscht.
Bei einer LiFePo4 in dem Aufbaubatteriefach müsstest du eigentlich noch das Metall (Fahrzeugmasse) um den Pluspol isolieren. Die LiFePos haben einen so geringen Innenwiderstand, dass ein Kurzer eine mittlere Katastrophe wäre. Alternativ eine Sicherung direkt auf den Pluspol. Ich kenne aber kein solches Produkt.
James Cook 315 CDI Classic EZ 01/2008 Automatik
Re: Lithium Batterie inkl. BMS
1985er JC 309D mit 520.000km
Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Schau mal im Forum (Sprinter James Cook 1995-2006) dort habe ich die Installation von 2 LiFePo Robur Akkus (240AH = 2x795,-€) inkl. BMS beschrieben (es gibt aber auch einen mit 180Ah = 1195,-). Ich bin jedenfalls mit diesen und der Kundenbetreuung sehr zufrieden, zumal das serienmäßige Ladegerät weiter genutzt werden kann.
Lieber Hockenheim als Altersheim
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Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Moi j'ai mis 2 comme ça
https://www.moerer.de/stromversorgung/b ... /100ah?c=0
https://www.moerer.de/stromversorgung/b ... /100ah?c=0
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Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Mais je m'aperçois que la taille de la batterie donnée par le fournisseur moerer est fausse.
La taille de la batterie lithium LifePo4 super pack 100ah de Victron est L330 l171 H 220 comme ici
https://www.myshop-solaire.com/batterie ... _2440.html
La taille de la batterie lithium LifePo4 super pack 100ah de Victron est L330 l171 H 220 comme ici
https://www.myshop-solaire.com/batterie ... _2440.html
Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Les as tu installées comme cela sans autre modification ?
As tu mesuré le courant débité par ton alternateur quand elles sont assez déchargées ?
Je voudrais remplacer les 2 batteries cellules Pb par 2 Lithium mais en visualisant certains documents de Victron, il semble que les alternateurs ne supportent pas de tels courants de charge.
As tu mesuré le courant débité par ton alternateur quand elles sont assez déchargées ?
Je voudrais remplacer les 2 batteries cellules Pb par 2 Lithium mais en visualisant certains documents de Victron, il semble que les alternateurs ne supportent pas de tels courants de charge.
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Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Bonjour,
Non je ne les installe pas comme ça...
J'ai enlevé le trennrelais Bosch et je l'ai remplacé par un chargeur booster de batterie à batterie dcdc Sterling Power 12V 60A.
Je mets aussi un contrôleur de batterie Victron Smart 712...
Je voulais les recharger plus vite et faire en sorte que l'alternateur soit protégé.
Je crois que l'alternateur supporte bien la charge à condition de ne pas le faire trop tourner au ralenti. Il faut aussi se méfier des vidéo pubs de victron qui a un contrat avec une marque d'alternateur (Balmar).
Si tu changes pour des batteries LifePo4 faut au moins changer le trennrelais Bosh et mettre un Cyrix special pour lithium à la place https://www.victronenergy.com/upload/do ... 0-A-EN.pdf
Non je ne les installe pas comme ça...
J'ai enlevé le trennrelais Bosch et je l'ai remplacé par un chargeur booster de batterie à batterie dcdc Sterling Power 12V 60A.
Je mets aussi un contrôleur de batterie Victron Smart 712...
Je voulais les recharger plus vite et faire en sorte que l'alternateur soit protégé.
Je crois que l'alternateur supporte bien la charge à condition de ne pas le faire trop tourner au ralenti. Il faut aussi se méfier des vidéo pubs de victron qui a un contrat avec une marque d'alternateur (Balmar).
Si tu changes pour des batteries LifePo4 faut au moins changer le trennrelais Bosh et mettre un Cyrix special pour lithium à la place https://www.victronenergy.com/upload/do ... 0-A-EN.pdf
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Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Bonjour les amis
Je vais essayer de vous expliquer Phase par Phase le changement de batterie Gel par batterie LifePo4 .
J'ai donc changé 2 batteries Gel 100Ah par 2 batteries Lithium LifePo4 Victron 100Ah. Avec ces batteries j'ai aussi pris le BMV 712 Smart qui est un contrôleur d'état de la batterie visible sur smartphone par Bluetooth (application sur Android ou Apple). Côté charge j'ai installé un chargeur de batterie à batterie dc/dc de chez Sterling Power le 1260 qui peut charger la batterie à 60A suivant les cycles adaptés au LifePo4... j'ai aussi installé le contrôleur sterling Power qui me permet de surveiller ce qui se passe (le chargeur étant installé sous le siège conducteur à la place du relais Bosch).
J'ai juste ajouté une ligne électrique en 16mm2 pour la masse des batteries qui doit être commune à toutes les batteries. Cette ligne part du négatif de la batterie moteur et va à une barrette de connexion sous le siège conducteur et ensuite continue pour aller dans le logement des batteries de l'aménagement (au shunt du contrôleur Victron) Pour les câbles positif j'ai laissé les câbles d'origine. Celui qui vient de la batterie moteur est en 16mm2 et celui qui va aux batteries de l'aménagement est en 25mm2. Je les ai pluggés sur des fusibles midi 100A et de là je les ai connectés au chargeur Sterling Power par du câble 25mmm2.
Toutes les barrettes de connexion ainsi que le shunt sont collés sur les batteries par du double-face et j'ai ajouté en plus un gros ruban collant armé gris. Ce n'est pas très joli mais ça ne bouge pas et c'est le plus important. Tous les câbles que j'ai rajoutés (liaison entre les 2 batteries, liaison entre barrette de connexion et batteries) sont en 25mm2.
J'ai installé le chargeur de batterie Sterling Power sous le siège à la place du relais Bosch et je l'ai fixé à l'aide de 4 vis tôle aux plancher du coffre sous le siège. et son contrôleur au tableau de bord et celui de Victron sur les parois prêt de la cuisine J'ai protégé les câbles qui partent ou arrivent au chargeur sterling avec des fusibles midi 100A comme demandé par la doc .
Je vais essayer de vous expliquer Phase par Phase le changement de batterie Gel par batterie LifePo4 .
J'ai donc changé 2 batteries Gel 100Ah par 2 batteries Lithium LifePo4 Victron 100Ah. Avec ces batteries j'ai aussi pris le BMV 712 Smart qui est un contrôleur d'état de la batterie visible sur smartphone par Bluetooth (application sur Android ou Apple). Côté charge j'ai installé un chargeur de batterie à batterie dc/dc de chez Sterling Power le 1260 qui peut charger la batterie à 60A suivant les cycles adaptés au LifePo4... j'ai aussi installé le contrôleur sterling Power qui me permet de surveiller ce qui se passe (le chargeur étant installé sous le siège conducteur à la place du relais Bosch).
J'ai juste ajouté une ligne électrique en 16mm2 pour la masse des batteries qui doit être commune à toutes les batteries. Cette ligne part du négatif de la batterie moteur et va à une barrette de connexion sous le siège conducteur et ensuite continue pour aller dans le logement des batteries de l'aménagement (au shunt du contrôleur Victron) Pour les câbles positif j'ai laissé les câbles d'origine. Celui qui vient de la batterie moteur est en 16mm2 et celui qui va aux batteries de l'aménagement est en 25mm2. Je les ai pluggés sur des fusibles midi 100A et de là je les ai connectés au chargeur Sterling Power par du câble 25mmm2.
Toutes les barrettes de connexion ainsi que le shunt sont collés sur les batteries par du double-face et j'ai ajouté en plus un gros ruban collant armé gris. Ce n'est pas très joli mais ça ne bouge pas et c'est le plus important. Tous les câbles que j'ai rajoutés (liaison entre les 2 batteries, liaison entre barrette de connexion et batteries) sont en 25mm2.
J'ai installé le chargeur de batterie Sterling Power sous le siège à la place du relais Bosch et je l'ai fixé à l'aide de 4 vis tôle aux plancher du coffre sous le siège. et son contrôleur au tableau de bord et celui de Victron sur les parois prêt de la cuisine J'ai protégé les câbles qui partent ou arrivent au chargeur sterling avec des fusibles midi 100A comme demandé par la doc .
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Feedback Lithium Batterie inkl. BMS
After 2 months of use I come back to give you a feedback on this arrangement. My purpose was to have:
1) greater autonomy
2) quick recharging with little driving.
Regarding autonomy, despite a hot summer in France, and therefore a related fridge consumption I have autonomy (with a 100W solar plate and without moving equivalent to 5 days and I still have 80ah battery left (I don't have a TV but the light stays on for a long time) I am actually limited by the capacity of the toilets.
Half an hour's drive is enough to almost recharge my daily consumption. (the sterling power charges at 50ah without problem) and 3 hours of driving are enough to recharge the 5 days of stationary. I am therefore satisfied with my system which meets my specifications.
1) greater autonomy
2) quick recharging with little driving.
Regarding autonomy, despite a hot summer in France, and therefore a related fridge consumption I have autonomy (with a 100W solar plate and without moving equivalent to 5 days and I still have 80ah battery left (I don't have a TV but the light stays on for a long time) I am actually limited by the capacity of the toilets.
Half an hour's drive is enough to almost recharge my daily consumption. (the sterling power charges at 50ah without problem) and 3 hours of driving are enough to recharge the 5 days of stationary. I am therefore satisfied with my system which meets my specifications.
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Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Finalement j'ai décidé de faire quelque chose de fini et donc j'ai fixé tous les éléments sur une plaque de plexiglas.
Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Moin moin,
nachdem ich über dieses Video https://www.youtube.com/watch?v=F0Ot7JOR2VM&t=7s und die im Zusammenhang stehenden vertiefenden Erläuterungen stolpert bin, stellte sich mir die Frage, ob hier schon jemand für die James Cook-spezifischen Platzverhältnisse eine LiFePO4 selbst gebaut hat. Die im Video gebaute Version scheint mir von den Maßen her nicht ganz passig, aber ggf. geht da ja was, wenn man die Zellen etwas anders anordnet!
VG
Stefan
nachdem ich über dieses Video https://www.youtube.com/watch?v=F0Ot7JOR2VM&t=7s und die im Zusammenhang stehenden vertiefenden Erläuterungen stolpert bin, stellte sich mir die Frage, ob hier schon jemand für die James Cook-spezifischen Platzverhältnisse eine LiFePO4 selbst gebaut hat. Die im Video gebaute Version scheint mir von den Maßen her nicht ganz passig, aber ggf. geht da ja was, wenn man die Zellen etwas anders anordnet!
VG
Stefan
James Cook Classic 318CDI 3,5t Automatik EZ 4.08; Eigenausbau 207D EZ1977 bis 2001
Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Habe ich eingebaut, incl. Ladebooster und Co.netsailor hat geschrieben: ↑21.08.2021 20:53Moin moin,
nachdem ich über dieses Video https://www.youtube.com/watch?v=F0Ot7JOR2VM&t=7s und die im Zusammenhang stehenden vertiefenden Erläuterungen stolpert bin, stellte sich mir die Frage, ob hier schon jemand für die James Cook-spezifischen Platzverhältnisse eine LiFePO4 selbst gebaut hat. Die im Video gebaute Version scheint mir von den Maßen her nicht ganz passig, aber ggf. geht da ja was, wenn man die Zellen etwas anders anordnet!
VG
Stefan
Das Ganze ist recht problemlos und die Kapazitäten sind mehr als super.
Mac
Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Nochmal als Ergänzung, ich habe 2 Stück von diesen Batterien
https://www.autobatterienbilliger.de/EC ... rie-100-Ah
Im 1999 er Cook verbaut, die haben die gleichen Maße wie die originalen Batterien, sind aber mit 13,7 Kg. wesentlich leichter und tun dem Wassertank gut. Dazu habe ich das Ladegerät getauscht und einen VCC 1212-30 Ladebooster unter dem Fahrersitz verbaut. Der Booster kann einfach eingebaut werden, Relais raus und die Anschlüsse vom Relais an das Gerät anschliessen. Einziges Problem war die Dicke Leitung nach hinten, hier musste ich ein bisschen adaptieren da die Anschlüsse am VCC nicht für den Querschnitt gedacht sind. Dazu habe ich mir einem zum Kabel passenden Stiftkabelschuh bestellt, das Kabel verprasst und den vorderen Teil des Kabelschuhs entsprechen mit deinem Dremel auf Maß gebracht. Schrumpfschlauch drüber, fertig.
Auf der Batterieseite habe ich noch eine passende Sicherung eingesetzt, dort war von Westfalia keine vorgesehen bzw. verbaut. Dann noch ein passender Shunt und eine Anzeige für den Ladezustand und fertig war die Sache.
Die Kabel zwischen den Batterien habe ich verstärkt.....
Mit dieser Konfiguration können wir mit Kühlschrank und Licht etwa 5-7 Tage problemlos stehen. Nachladen kann man während der Fahrt sehr zügig.
Mac
https://www.autobatterienbilliger.de/EC ... rie-100-Ah
Im 1999 er Cook verbaut, die haben die gleichen Maße wie die originalen Batterien, sind aber mit 13,7 Kg. wesentlich leichter und tun dem Wassertank gut. Dazu habe ich das Ladegerät getauscht und einen VCC 1212-30 Ladebooster unter dem Fahrersitz verbaut. Der Booster kann einfach eingebaut werden, Relais raus und die Anschlüsse vom Relais an das Gerät anschliessen. Einziges Problem war die Dicke Leitung nach hinten, hier musste ich ein bisschen adaptieren da die Anschlüsse am VCC nicht für den Querschnitt gedacht sind. Dazu habe ich mir einem zum Kabel passenden Stiftkabelschuh bestellt, das Kabel verprasst und den vorderen Teil des Kabelschuhs entsprechen mit deinem Dremel auf Maß gebracht. Schrumpfschlauch drüber, fertig.
Auf der Batterieseite habe ich noch eine passende Sicherung eingesetzt, dort war von Westfalia keine vorgesehen bzw. verbaut. Dann noch ein passender Shunt und eine Anzeige für den Ladezustand und fertig war die Sache.
Die Kabel zwischen den Batterien habe ich verstärkt.....
Mit dieser Konfiguration können wir mit Kühlschrank und Licht etwa 5-7 Tage problemlos stehen. Nachladen kann man während der Fahrt sehr zügig.
Mac
Re: Lithium Batterie inkl. BMS
Hallo Stefan !netsailor hat geschrieben: ↑21.08.2021 20:53Moin moin,
nachdem ich über dieses Video https://www.youtube.com/watch?v=F0Ot7JOR2VM&t=7s und die im Zusammenhang stehenden vertiefenden Erläuterungen stolpert bin, stellte sich mir die Frage, ob hier schon jemand für die James Cook-spezifischen Platzverhältnisse eine LiFePO4 selbst gebaut hat. Die im Video gebaute Version scheint mir von den Maßen her nicht ganz passig, aber ggf. geht da ja was, wenn man die Zellen etwas anders anordnet!
VG
Stefan
Das Video hat mich auch ermutigt, daß Projekt LiFePO4 anzugehen. Ist ja wirklich gut erklärt.
Statt der 280 Ah habe ich mich für 200Ah Zellen entschieden.
Die Zellen haben die gleiche Einbauhöhe und deshalb hätte es wohl kein Einfluss auf das Einbaumaß.
Grüße Ralph
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James Cook,Baujahr 1998
314 Benziner
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